Déchets

Attention, nouvelles dispositions au 1er janvier 2019, le dépôt de l’amiante sera réglementé. Voir plaquette ci-dessous :

Plaquette sur l’Amiante 012019


Réduire et bien trier nos déchets : plus qu’un geste écologique, une nécessité pour tous

Saviez-vous qu’un habitant produit en moyenne 1 kg de déchets ménagers par jour soit 360 kg par an mais que les 3⁄4 peuvent être valorisés, c’est-à-dire transformés industriellement pour produire de nouveaux objets ?

Cette valorisation dépend en grande partie de la qualité du tri effectué par chacun.

Les ordures ménagères : Le ramassage des ordures ménagères que vous déposez dans les conteneurs de collecte est effectué le mercredi matin par le Syndicat Intercommunal Rhodanien de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SIRCTOM)

L’installation de nouveaux ilôts de propreté est prévue fin août/ début septembre 2016.

La collecte en apport volontaire : Des conteneurs PAPIERS/CARTONS, VERRE, BOUTEILLES PLASTIQUES sont à votre disposition sur la place en face du foyer municipal.

La déchetterie : Vous devez déposer à la déchetterie les gravats, encombrants, ferraille, déchets toxiques (solvants, peintures, huiles, batteries, piles,…) gros cartons, bois.

Horaires de la déchetterie de SARRAS :

  • Horaires d’ouvertures Hiver : du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h15 à 17h00
  • Horaires d’ouvertures Eté : du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 18h00

Le compostage : En pratiquant le compostage individuel, une famille peut valoriser 250 kg de plus de déchets. En triant et en compostant, il est possible d’éviter l’enfouissement des trois quarts de nos déchets.

Vous souhaitez acheter un composteur, depuis le 1er janvier 2016, des permanences sont organisées pour la vente de composteurs. Elles ont lieu tous les mercredis de 9h à 16h dans les locaux du SIRCTOM, ZA Les Payots à Andancette.

Composteur en plastique de 300L au prix de 15€, composteur en bois de 600L au prix de 25€. A noter, seuls les règlements par chèque à l’ordre du Trésor Public sont acceptés.


à partir du 1er janvier 2019, des modifications concernant le dépôt de l’amiante sont mises en place. Voir plaquette ci-dessous :

Plaquette sur l’Amiante 012019