Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Le CCAS vient en aide et apporte soutien aux personnes les plus défavorisées.
C’est un établissement public communal qui dispose donc d’une personnalité juridique le distinguant de la commune.
Le rôle du CCAS
Une mission de solidarité : le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions…
Mise en œuvre d’une action sociale générale : Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il peut intervenir au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non, et de prestations en nature.
La gestion du CCAS
Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé, outre le maire, président de droit, à parité de conseillers municipaux élus par le conseil municipal et de personnes nommées par le maire parmi les personnes participant à des actions d’animation, de prévention ou de développement social menées dans la commune.
Lors de la séance du 24 juillet 2020, le nouveau conseil d’administration s’est installé et a procédé à l’élection de son nouveau vice-président:
– Vice-président et membre du conseil municipal: Jean-Philippe DUPUIS
–Membres nommés par M.le Maire: Céline BERTONNIER, Bernard CROS, Anne LIONNETON, Bernard REYNAUD
–Membres du conseil municipal: Lucas AVENAS, Jean-Philippe DUPUIS, Pierre JAMET, Claudine ROSSETTI